ACTUALITES

jeudi 26 mai 2011

La chapelle Saint-Méen.

Revenons-en un peu au patrimoine de la région.
Hier, j'ai bifurqué après avoir déposé ma grande à son activité du mercredi. J'étais déjà venue, mais cette fois j'avais décidé de prendre des photos, rien que pour vous :-)

Elle est située sur la commune de Ploemel, à dix minutes de la maison.
Son originalité saute aux yeux, elle est double. Deux bâtiments accolés, l'un des deux étant moitié moins long.
Je cherche l'origine de cette double construction;
Fondée au XVI ème siècle, la chapelle sud, la plus petite, est postérieure de quelques années, et est reliée à la première par une double arche en plein cintre.
Si l'origine et l'attribution de la plus grande est certaine, St Méen, la deuxième aurait connu plusieurs "locataires", dont St Théodoric.
La construction de la chapelle aurait été financée par une famille (ou une commune pour un édifice plus grand), ici les Larlan, seigneurs de Coëtquintin (un lieu dit tout proche) (et très joli).


Plusieurs interprétations possibles pour cette accolade : deux saints à honorer, économie de moyens? plan de chapelle selon les édifices de l'ordre des Templiers en demi-T gothique?
Seule la partie principale est surmontée d'un petit clocher carré.


La fontaine, à l'extérieur, sur la prairie est attribuée à Saint Théodoric et serait connue pour soulager les maladies de peau, les armes des Larlan figurent au fond. Au dos de la fontaine il y a une seconde niche, pour témoigner de la double consécration de la chapelle.

Il devait y avoir des statues, mais bien entendu, elles n'y sont plus!


Une dernière de plus loin?


Voilà, si j'ai d'autres infos du comment et du pourquoi de cette double chapelle, je complèterai!
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Ma photo
Locoal Mendon, Bretagne, France
Je ne le dis plus, je change d'avis tout le temps :)